Comportementaliste Canin à Namur & Brabant-Wallon

AccueilArticlesContactTarifPlan d'accès


Retour | Imprimer

Votre enfant veux un chien ?

comportementaliste canin : Votre enfant veux un chien ?Votre fils à 8ans et votre fille 7 et cela fait des mois qu’il vous réclame un chien à corps et à cris ! Face à cette détermination cette ténacité, vous avez décidé de leur en offrir un pour leur bon bulletin scolaire.

L’acquisition d’un chien est une aventure particulièrement importante pour que les parents envisagent tous les aspects de relation qui va durer plus de dix ans en moyenne.

Promenade, soins, nourrissage, brossages , etc., que de contacts relationnels riches.

Nous n’insisterons jamais assez sur les bienfaits psychiques et physiques que les enfants pourrons tirer de cette relation privilégiée avec leur chiot.

Maintenant est-ce que les parents aurons suffisamment fait prendre conscience à leur enfants des soins journaliers que cela impliquent et sont-ils prêts à le faire eux-même quand les enfants serons défaillants sur ce point.

N’oublions pas non-plus que cette belle amitié peux mal tourner si d’aventure le chien a été mal choisi.

Rien qu’en Belgique francophone il y a un mordu toute les heures et dans deux cas sur trois par le chien de la famille, ce qui ne doit pas occulter toutes les histoires qui finissent bien.

Ceci ne doit ni vous dégoûter, ni vous faire peur, mais bien ô contraire vous conscientiser qu’une bonne sélection de chiot liée à un bon schéma d’éducation canine diminue la dangerosité par cent.

L’amour et le feeling des enfants envers les chiens ne suffisent pas, il faut apprendre.

Certaines associations sont là pour ça : approcher de manière ludique et pédagogique en même temps. Dans notre belle province c’est Pédadog qui s’occupe de ce lien entre les chiens et les enfants, sous forme de stage, d’atelier toute l’année, de journée découverte, et même de l’apprentissage du chien en classe. Mais nous y reviendront.

On ne monte pas sur un poney « comme ça » il y a un mode d’emplois gage de sécurité et de plaisir. Pour le chien c’est identiquement la même chose il faut apprendre comment il fonctionne et s’exprime, pour bien communiquer avec lui.

Maintenant il ne faudra surtout pas oublier que l’enfant n’a pas suffisamment de poigne et de présence pour construire le cadre indispensable à une relation harmonieuse.

Ce sont les adultes qui construisent le schéma éducatif du chien, et l’enfant qui en bénéficie !

Ce sont les adultes qui apprennent les interdits ( ne jamais sauter, ne pas tirer sur la laisse, être complètement sociable avec tous les êtres vivants) en se faisant aider par des professionnels.

Ensuite les enfants bénéficierons du confort et de la sécurité de la relation .

En conclusion l’ expérience de l’acquisition d’un chien chez les enfants les marqueras leur vie durant. Faisons en sorte, nous parents et donc adultes qu’elle soit la plus riche et réussie et pour cela prenons tous les bons renseignements avant.

Le 28/01/2016    Koscielniak Michel

Tel. +32 (0)496/54 51 98

à:info@comportementaliste-canin.be

Ou via ce formulaire


* * * *

image : *
Recopier le code (en minuscule)

Je vous autorise à m'envoyer des informations sur les activités, les formations...

Oui  |   Non

les champs marqués par une * sont obligatoires. Le respect de la vie privée est assuré.

Nos partenaires et sites

Institut Belge Zoothérapie
Formation Canine
Soigner la peur du chien
chien aide